A la une Sports
 

CHAN-2018 (Tour qualificatif/aller). Algérie-Libye, aujourd’hui à Constantine (20h45)

Prendre option pour la qualif’ avant le match retour

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 12.08.17 | 12h00 Réagissez

 
	Les joueurs de l’équipe nationale A’ lors d’une séance d’entraînement au stade Hamlaoui de Constantine
Les joueurs de l’équipe nationale A’ lors d’une...

L’équipe nationale de football des joueurs locaux affrontera, aujourd’hui, au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, à partir de 20h45, la Libye pour le compte du match aller des éliminatoires du CHAN (Championnat d’Afrique des nations) qui se déroulera du 11 janvier au 2 février 2018 au Kenya.

Un rendez-vous extrêmement important pour l’équipe, vu que la qualification pour la phase finale de cette compétition fait partie des objectifs assignés au sélectionneur national, Lucas Alcaraz.

L’Algérie n’a pris part qu’à une seule édition du CHAN, en l’occurrence celle de 2011. L’équipe nationale avait atteint les demi-finales avant de s’incliner face à la Tunisie, qui a fini par remporter le tournoi, après la séance des tirs aux buts (match 1-1). Le pays avait été, par contre, suspendu de la précédente édition (2016) en raison du forfait déclaré par l’Algérie lors des éliminatoires de l’édition de 2014, dans un match qui devait se jouer justement en Libye. Mais depuis, la Confédération africaine de football (CAF) a délocalisé les matchs de ce pays pour des considérations sécuritaires. Le match retour, prévu ce 18 août, se jouera donc à Sfax en Tunisie, où l’équipe libyenne était d’ailleurs en préparation avant de rejoindre Constantine, via un vol spécial, jeudi dernier.

Les Verts à pied d’œuvre à Constantine

L’équipe nationale algérienne, qui s’est déplacée mercredi dernier à Constantine, s’est mise aussitôt au travail. Le lendemain, les poulains du technicien espagnol sont entrés sur la pelouse du stade Hamlaoui. Même chose pour hier. Si dans un premier temps, la séance était programmée à 19h, afin de laisser les Libyens s’entraîner sur cette pelouse à l’heure du match, comme l’y autorise la réglementation, le coach libyen Jalal Damaja a préféré avancer la séance. Finalement, ce sont les Verts qui se sont entraînés au stade Hamlaoui à l’heure du match. En tout cas, Alcaraz a eu près de deux semaines pour préparer cette rencontre. Les joueurs sont mobilisés pour donner le meilleur d’eux-mêmes afin de réaliser un score rassurant en perspective de la manche retour.

Lors de sa dernière conférence de presse qu’il a tenue au Centre technique national de Sidi Moussa au début du stage, Alcaraz a affirmé que le staff a une idée sur l’adversaire qui est «à prendre très au sérieux». L’Espagnol ne veut surtout pas que ses joueurs soient trop confiants. Il faut rappeler que le sélectionneur national avait convoqué pour le stage préparatoire pour cette double confrontation 30 joueurs, avant de rayer de sa liste le nom de cinq éléments, majoritairement pour cause de blessures.
Le Chan est une compétition consacrée aux joueurs locaux lancée par la CAF en 2009.
 

Abdelghani Aïchoun
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie