Régions Ouest Oran
 

Arzew : Collecte de sang et aide aux cancéreux

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 16.04.18 | 12h00 Réagissez

Un peu de sang sauve une vie», c’est sous ce slogan que l’association Amel pour les cancéreux El Bir oua El Ihsane d’Arzew a organisé, samedi dernier, une collecte de sang au niveau de son siège, sis place 1er Novembre 1954 à Arzew.

 «Le sang est collecté au profit des malades de l’hôpital Mohamed Seghir Nekkache d’El Mohgoun en collaboration avec l’unité de transfusion sanguine de cet hôpital», explique le président de l’association, Zerari Madani, en précisant que cette collecte est également menée avec la participation des comités de quartier des Chevriers El Hayet et de Carteau Mohamed Fartas. Une cinquantaine de citoyens ont fait don de leur sang lors de cette collecte qui s’est étalée de 10 à 16h.

Pour la responsable de l’unité de transfusion sanguine de l’hôpital d’El Mohgoun, ce type de collecte périodique, dans des intervalles de 1 mois et demi à 2 mois, permet d’alléger la pression sur les CHU et l’EHU d’Oran.

De son côté, le chef de service oncologie, qui était présent en compagnie de M. Kouar, médecin généraliste de ce service, a révélé que la demande en sang a sensiblement augmenté depuis la création de ce service il y a environ une année et demie. Ce «nouveau» service, encadré par deux oncologues et un généraliste fonctionne avec une capacité d’environ 150 patients, dont certains viennent des wilayas environnantes. «Ces patients préfèrent venir chez nous à cause de la qualité de service. Ils disposent d’une prise en charge totale en chimiothérapie médicale puisque tous les traitements sont disponibles», justifie le médecin généraliste M. Kouar.

L’association El Bir oua El Ihsan d’Arzew, créée en 2014, porte assistance, actuellement, à environ 220 cancéreux de la wilaya d’Oran mais aussi de Mostaganem, Tiaret, Chlef, etc. «Nous faisons tout ce qu’il faut pour aider ces malades», dira le président de l’association, qui, entre autres, a établi une convention avec la clinique privée Errazi d’Oran, pour un abattement de 50% des frais (et même gratuitement pour les nécessiteux), et aussi avec le cabinet médical nucléaire Bouchelaghem pour la scintigraphie osseuse à titre gratuit.

Les membres de l’association, qui étaient aux petits soins avec les donneurs, ont tenu à lancer un appel aux pouvoirs publics pour équiper l’hôpital d’El Mohgoun d’un bus de collecte de sang. 

Milagh Mankour
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie