Régions Ouest Actu Ouest
 

Béchar : Avec 18,35 de moyenne au bac, elle rêve de devenir astrophysicienne

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 03.08.17 | 12h00 Réagissez

Béchar : Avec 18,35 de moyenne au bac, elle rêve de devenir astrophysicienne

Mohamadi Dounia, jeune fille de 17 ans, vient de décrocher son baccalauréat série sciences expérimentales avec une moyenne de 18,35, la meilleure obtenue dans la wilaya de Béchar.

En plus, le parcours scolaire de la jeune lycéenne est brillant dans les trois langues (arabe, français et anglais). Dounia est issue d’un milieu social moyen, son père, retraité de l’enseignement, était professeur de français, et sa mère, enseignante en anglais. Avec la meilleure moyenne obtenue au bac, la jeune fille souhaiterait poursuivre ses études supérieures en France, mais ses parents n’ont pas les moyens de lui assurer une couverture financière.

Pour surmonter le handicap, ses parents font appel, indique le père, au milieu associatif et aux donateurs bienveillants, afin de permettre à la jeune fille, dans un premier temps, de mener au moins le premier cycle d’études sans problème. Dounia, qui est passionnée par la physique, et en particulier par l’astrophysique, s’est inscrite déjà à l’université de Paris Sud Orsay pour l’année universitaire 2017-2018. Son inscription est l’aboutissement des démarches entreprises par son père auprès du CCF et de Campus France à Oran et à Tlemcen pour étude du dossier après avoir subi des tests de niveau relatifs à la langue française, tests sanctionnés par des diplômes. Un rendez-vous lui a été fixé vers la fin du mois d’août à Paris pour pouvoir lui permettre une inscription administrative définitive.

Alors la meilleure bachelière de Béchar trouvera-elle finalement une oreille attentive auprès des bienfaiteurs nationaux ou locaux pour l’aider à concrétiser son rêve de devenir une astrophysicienne ? En tous les cas, son père ne perd pas espoir et s’est adressé à notre journal, seul en mesure, dit-il, de répercuter son appel en nous remettant son émail : mohamadidounia@hotmail.fr                                                
 

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie